L'intégration des implants dans les plans de traitement. Comment faire en pratique ?

Jeudi 27 septembre 2012 ( 9H - 18 h ) - Manoir-Hôtel de Indes - QUIMPER

Professeur Marc LAMY

Docteur en Médecine dentaire

Chargé de cours - Université de Liège

Prothèse sur implants - Occlusion - Prothèse amovible

Chef de service CHU de Liège

Président du département hospitalier de dentisterie à Liège



Dans le cadre des édentations, la prothèse implantaire fait partie intégrante de nos possibilités de traitement.

  Et la finalité de l'implantologie c'est la prothèse implantaire. Il est donc indispensable que ce soit la prothèse qui guide la chirurgie implantaire et non l'inverse.

  Pour atteindre cet objectif, il est souhaitable de planifier correctement son traitement implantaire. Cette étape est, probablement, la plus difficile à réaliser.

  Dans le cadre de l'édentement partiel et complet, de nombreuses questions viennent régulièrement à l'esprit. Comment réaliser cette planification ? Quelle prothèse réaliser (vissée ou scellée) ? Quels matériaux utiliser ? Qu'en est-il de l'intégration biologique des composants prothétiques ? Combien d'implants et à quel endroit ? Faut-il les connecter ? Mise en charge immédiate, précoce ou différée ? Et bien d'autres questions encore ...

  Durant ce cours, Marc Lamy aborda également l'occlusion en prothèse sur implants. Particulièrement, en réhabilitation sur implants, la gestion de l'occlusion semble être un facteur crucial de succès ou d'échec. En effet, face à des surcharges ou des interférences occlusales, l'implant semble plus sensible à des complications biologiques ou mécaniques que les dents naturelles.

  Cette partie du cours a eu pour but de proposer une philosophie de traitement respectueuse de l'individualité de chaque patient, sans volonté de standardisation de manière à prévenir les complications liées à l'occlusion.

  De très nombreux cas cliniques détaillés sont venus illustrer ce cours qui fut résolument pratique et clinique.

Professeur Marc LAMY

Quelques photos...