Les cancers des voies aériennes digestives supérieures

Aspects cliniques , thérapeutiques, prise en charge odontologique

Vendredi 20 mai 2011 - Manoir des Indes - Quimper

Docteur Stéphane HANS - MCU-PH ORL

Service ORL et Chirurgie Cervico-Faciale du Pr BRASNU , HEGP - Necker Paris V

Docteur Bruno COURRIER - MCU-PH Odontologiste

Service ORL Lariboisière du Pr HERMAN - UFR d'Odontologie de Paris VII

Docteur Didier MAURICE - MCU-PH Odontologiste

Service ORL et Chirurgie Cervico-Faciale du Pr BRASNU , HEGP

Service ORL et Chirurgie Cervico-Faciale du Pr HERMAN

Lariboisière - UFR d'Odontologie de Paris VII


  Nous étions une cinquantaine de confrères à suivre ,au Manoir des Indes à Quimper, la conférence ayant pour thème les cancers des VADS.

  La matinée débuta par l'intervention du Docteur Stéphane HANS , ORL, qui aborda l'épidémiologie en rappelant le rôle essentiel du tabac , de l'alcool et du HPV virus dans la survenue des cancers des VADS.
  Après nous avoir rappelé les principaux symptômes et signes fonctionnels permettant de dépister les cancers du larynx,de l'hypopharynx et du cavum, le Docteur HANS nous parla des thérapeutiques carcinologiques classiques ( chirurgie,radiothérapie, chimiothérapie) avec leurs conséquences et termina son exposé par les thérapeutiques d'avenir que constitue la chirurgie assistée par " robot ".

  Le Docteur Bruno COURRIER intervint en deuxième partie de matinée en nous donnant tous les éléments cliniques nous permettant de dépister un carcinome épidermoîde ,ses précurseurs et les autres cancers de la muqueuse buccale.

  L'après-midi, le Docteur Didier MAURICE a longuement développé tous les effets secondaires et séquelles des traitements avec les répercussions fonctionnelles, esthétiques, psychiques et sociales qu'entraînent ces pathologies.

  Un chapitre important fut consacré également à la prise en charge avant traitement , per-thérapeutique et post-thérapeutique (soins, chirurgie, paro, fluorothérapie ).
  En conclusion , il nous montra de nombreux cas de réhabilitation prothétique.

Après ce panorama très complet et très pratique, les confrères ayant participé sont repartis très satisfaits ( fiches d'évaluation ) de cette formation.

  Remerciements aux laboratoires GABA, GSK, Pierre Fabre et DENTSPLY pour leur participation.

Outil de formation à la détection précoce des cancers de la cavité buccale

Centre International de Recherche sur le Cancer

Radiothérapie et soins bucco-dentaires

Cliquez...