L'endodontie d'aujourd'hui et de demain

Jeudi 14 juin 2012 ( 9H - 18 h ) - Centre des congrès de Mescoat - Landerneau

Le traitement endodontique en une séance : est-ce possible?

Docteur Stéphane SIMON

MCU-PH en Sciences Biologiques et Endodontie - Université Denis Diderot(Paris 7 )

Directeur du Diplôme Universitaire Européen d'Endodontologie

Laboratoire INSERM UMRS 812, Equipe 5 - Paris

Associate Researcher - College of Medical and Dental Sciences - University of Birmingham UK)

****

Pour répondre à cette question pleine de bon sens, il convient finalement de répondre à deux autres :
1- Sur le plan biologique, est ce souhaitable ?
2- Sur le plan « technique » est ce possible ?

Il persiste dans la littérature une controverse sur la pertinence de terminer le traitement dans une même séance ou de différer l'obturation afin de compléter la désinfection du système endodontique en utilisant une médication temporaire. Si plusieurs études tendent à montrer que la désinfection est effectivement meilleure dans le traitement en deux séances, les répercussions cliniques en terme de succès thérapeutique à moyen et long terme sont loin d'être évidentes.
Si l'intérêt du traitement en une séance est démontré, encore faut-il qu'il soit techniquement faisable. Les évolutions technologiques tant sur les instruments de mise en forme que des techniques d'obturation, ont rendu accessible à tous l'endodontie de qualité en adéquation avec une activité d'omnipratique. La rotation continue a largement participé à cette « révolution » ; mais la mise au point de nouveaux mouvements tels que le mouvement réciproque vont encore faciliter la phase d'instrumentation.
Si la mise en forme d'un canal peut dorénavant se faire en moins de deux minutes, il ne faut pour autant pas oublier l'objectif principal du traitement qui consiste à désinfecter le canal et l'obturer. L'irrigation prend alors une dimension qu'elle n'aurait jamais dû perdre et optimiser la désinfection est désormais possible avec des moyens simples.
Au cours de cette journée de formation, nous aborderons le problème sous les deux angles, à la fois biologique et technique. L'objectif est de démontrer de façon pragmatique que si le traitement en une séance est souhaité, il est également possible pour tout le monde.

Bibliographie :

Le traitement endodontique
(Quintessence International - 2006 )

La reprise de traitement endodontique
( Quintessence International - 2007 )

Endodontie, Vol.1 : Traitements
( Mémento CDP - 2008 )

Endodontie, Vol.2 : Retraitements
( Mémento CDP - 2009 )

Cette journée est susceptible d'être prise en charge partiellement par le FIF-PL . Voir la rubrique "Conseils pratiques" .

Inscrivez vous...

Docteur Stéphane SIMON

Centre de congrès de Mescoat 29410 LANDERNEAU