La voix dans tous ses états

Jeudi 13 décembre 2012 - Hôtel Océania centre - Brest

Docteur Jean ABITBOL

ORL - Phoniatre ( Paris )

Chirurgie cervico-faciale

Ancien chef de clinique à la Faculté de Médecine de Paris

L'homme se distingue de l'animal par sa faculté à acquérir un langage.

  C'est la parole qui va véhiculer ce langage.
  Elle se décompose en une phase psychique,une phase linguistique et une phase physiologique nécessitant l'activation des muscles pulmonaires, larynx, langue, joues, voile du palais et enfin une phase acoustique où les sons sont captés par les tympans et transmis au SNC par le nerf auditif, permettant ainsi au cerveau d'interpréter le message.

  La voix , hologramme émotionnel, et la parole sont deux entités distinctes et le chirurgien-dentiste doit connaître ces notions de base de la phonétique lorsqu'il travaille sur la sphère orale, principale cavité de résonance. Surtout lors de réalisations des prothèses, les épaisseurs de résine, la longueur ou la position des dents peuvent perturber la phonation, ce qui peut angoisser le patient et ainsi compliquer le résultat prothétique.

  Le Docteur Jean ABITBOL , spécialiste de réputation mondiale, passionné par l'aspect artistique et scientifique de la voix, a publié de très nombreux articles sur ce sujet et est appelé à "réparer" les voix de chanteurs, imitateurs du monde entier.

Bibliographie

L'odyssée de la voix
Ed.Robert Laffont ( 2005 )

Docteur Jean ABITBOL

Vidéo
Interview