Gestion des échecs en prothèse amovible complète et partielle

Jeudi 16 avril 2009 - Centre de congrès de Mescoat (Landerneau)

Ce jeudi 16 avril 2009, nous étions une cinquantaine de confrères au centre des congrès de Mescoat à Landerneau à suivre la conférence des Docteurs Marcel BEGIN et Michel POMPIGNOLI sur les échecs en prothèse amovible , sujet qui nous concerne tous au quotidien..

  Le Docteur Marcel BEGIN anima la première partie de la journée en traitant non pas les échecs en PAP mais la façon de les éviter. En PAP, il y a peu de doléances directes du patient, les échecs arrivant à plus ou moins long terme : fracture de châssis, perte ou altération des dents piliers…Les principaux écueils rencontrés sont l'instabilité, la sensation d'encombrement, altération esthétique, irritations, blessures etc...
  Pour le Docteur BEGIN, le plus souvent, la principale cause de ces problèmes est la non élaboration par le praticien des dessins de plaques, qui ne sont pas seulement déterminés par le type d'édentement ( seul critère pour le prothésiste qui ne dispose que des modèles), mais aussi par l'état des muqueuses, l'état des dents piliers, les exigences esthétiques du patient, la fonction occlusale …La non préparation des dents restantes (améloplastie) influe sur la stabilité, la solidité, l'occlusion, la fonction, l'encombrement. L'occlusion joue aussi un rôle important ; il nous conseille en statique d'obtenir des contacts homogènes sur toutes les dents et de privilégier les dents naturelles pour la fonction. Le Docteur BEGIN développa aussi les techniques d'empreinte, le choix des matériaux et l'enregistrement intermaxillaire afin d'obtenir le meilleur résultat.

  Après cette matinée bien chargée, nous avons déjeuné au restaurant Les Trois Rouleaux.

  L'après-midi, le Docteur POMPIGNOLI rappela dans un premier temps les conseils à prodiguer aux patients lors de la mise en bouche des PAT : encombrement, instabilité, nausée,alimentation,etc et laisser aux prothèses le temps de " faire leur lit ".
  Il a ensuite décrit les échecs, le plus fréquent étant l'instabilité ; il mentionna largement ses différentes étiologies, à l'état statique (hyposialie, asialie, voile du palais, surextensions..) et à l'état dynamique ( montage incorrect des dents qui doivent être en accord avec les bases, importance de l'intercuspidation, cuspides guides,cuspides d'appui ). Puis il nous a indiqué les différentes corrections à effectuer (meulages sélectifs, extension des bases, tests d'élocution, de la mimique, réfection des bases. Le Docteur POMPIGNOLI, tout comme le Dr BEGIN le matin, insista sur l'importance de l'occlusion, de la DV et de le DVO.
Il évoqua enfin les problèmes de morsures, de gênes à l'élocution, des claquements des dents en porcelaine, des fractures répétitives.

  La journée fut bien remplie et fort utile en enseignements pratiques pour la cinquantaine de confrères, à en croire le résultat des fiches d'évaluations (plus de 96% de participants satisfaits ou très satisfaits). Nous sommes tous partis avec de précieuses recommandations et indications qui devraient faciliter et guider nos futures réalisations.

  Nous remercions encore une fois nos deux conférenciers, qui ont rendu par leur humour et leur complicité, la journée interactive et enrichissante.

  Merci également, pour leur participation ,aux fournisseurs Arcade Dentaire,WH,Pred.

_______

Bibliographie :

M.POMPIGNOLI , M.POSTAIRE , D.RAUX
La prothèse complète immédiate
Ed.: Quintessence International

-

Michel POMPIGNOLI, Jean-Yves DOUKHAN, Didier RAUX
Prothèse complète :Clinique et laboratoire :Tomes 1 et 2
Editions CdP

_________________________

Marcel BEGIN
La prothèse partielle amovible: Conception et tracés des châssis
Ed.: Quintessence International

Docteur Michel POMPIGNOLI

Docteur Marcel BEGIN

Quelques photos...