Eviter le" burn-out", bien gérer son stress

Docteur Marie-Claire THERY-HUGLY

Chirurgien-dentiste et psychologue

Chargée d'enseignement à l'Université Paris VII

Président-fondateur de la SPOM (Société de Psychologie Odonto-stomatologique et Médicale )


  Le "BURN-OUT", sujet brûlant ,semble-t-il, au regard du nombre important de confrères venus écouter la conférence du Docteur Marie Claire THERY- HUGLY ,président fondateur de la SPOM (Société de Psychologie Odonto-stomatologique et Médicale)

  « Le stress est l'ensemble des réactions d'un individu à chaque fois qu'il doit s'adapter aux modifications, exigences , contraintes ou menaces de son environnement. » 1936 Hans SELYE.

  C'est par cette définition du stress que le Dr Marie-Claire Thery-Hugly a commencé son exposé: le stress, c'est la vie, il a toujours existé. Nous ne sommes pas passifs face au stress ,nous jouons un rôle actif. Si nous sommes efficaces ,nous ressentons du plaisir et de la satisfaction. Si nous échouons c'est le sentiment d'échec.

  Exposé à un stress aigu, l'organisme accuse le coup, il est vite prêt à l'action, c'est la phase d'alarme,puis il continue à faire face et rentre dans la phase de résistance, où l'ensemble des réactions physiologiques sont tournées vers l'affrontement dans la perspective d'un combat de longue durée.
Enfin, il sombre dans la phase d'épuisement, une fois que ses réserves d'énergie sont épuisées.

  Les réponses du stress sont de trois ordres: physiologique, comportementale et cognitive, chacune ayant une interaction sur l'autre.

  Dans la phase d'épuisement ,ces réponses deviennent des pathologies. Les conséquences du stress sont alors somatiques, psychologiques et comportementales avec une baisse de performance.

  Le "Burn-Out" est défini par Herbert Freundenberger dans les années 1970, "syndrome d'épuisement professionnel" en français ou "kaloshi" (mort par la fatigue au travail )au Japon, par la phase ultime de la réponse au stress; le "Burn-Out" apparait après une longue période de stress chronique.

  Les conséquences somatiques sont: asthénie/ troubles du sommeil/ troubles digestifs/ maladies cardio-vasculaires et respiratoires/ cancers/ TMS etc...

  Les conséquences psychologiques sont: démotivation / irritabilité/ anxiété.

  Les conséquences comportementales sont: agressivité/ conduite dangereuse/ agitation/inhibition /consommation accrue d'alcool/tabac/psychotropes...

  Sur la performance: problème de concentration/ altération de la mémoire/ doute/ hésitation/ erreurs.

  Tous ces troubles se manifestent dans le domaine personnel et professionnel.


  Les chirurgiens-dentistes sont parmi les plus exposés au "Burn-Out" car soignants et chefs d'entreprise à la fois.
  Une liste de métiers a été réalisée afin d'évaluer le risque de 0 à 10: on retrouve
les policiers 7,7
les gardiens de prison et les pilotes d'avion 7,5
les dentistes 7,3.

  Comment gérer le "Burn-Out":

« Lorsque la baignoire déborde, l'étourdi essuie, le sage ferme le robinet », c'est donc la prévention du "Burn-Out", plus que son traitement long et difficile qui s'impose.
Diminuer les stresseurs physiologiques (relaxation/ hygiène de vie/alimentation/exercices physiques)
Gestion de nos comportements (affirmation de soi /empathie/ savoir dire Non, ni hérisson ni paillasson)
Gestion émotionnelle ( identification des pensées stressantes, modifications des croyances)

« Ce ne sont pas les évènements qui perturbent les hommes, mais l'idée qu'ils se font des évènements » Epictète 1er siècle après JC.
Développer des modérateurs positifs, comportements de santé, soutien social, activité de loisirs ,de plaisir, « Je suis heureux, car c'est bon pour la santé » Voltaire

  Pour conclure citons Marc-Aurèle: «Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles qui peuvent l'être, et la sagesse de faire la distinction entre les deux. »

  Merci au Docteur Marie-Claire THERY-HUGLY pour cette trop courte présentation, sa gentillesse et sa bonne humeur, antidotes au "Burn-Out".


Dr Marie-Claire THERY-HUGLY

Le site web

Quelques photos...