Dépister et traiter la maladie parodontale

Dépister et traiter la maladie parodontale : un diagnostic précis pour une thérapeutique ciblée


  C'est sous le soleil du sud (Finistère) que ce jeudi 3 juin 2010 de nombreux confrères sont venus suivre la conférence du Docteur Jean-François MICHEL, dans le superbe cadre du Manoir des Indes à Quimper.
Sujet important puisqu'il s'agissait de la maladie parodontale.
  Après une description détaillée de la maladie parodontale, le Dr Jean-François MICHEL a insisté sur le rôle de l'omnipraticien dans le dépistage de cette maladie insidieuse, infectieuse, souvent chronique qu'il faut diagnostiquer tôt pour en simplifier le traitement et en améliorer le pronostic.
  Ensuite il nous a précisé le diagnostic, " classique " (Observation clinique, saignement, indice de plaque, sondage, radio) mais incontournable, puis l'utilisation des tests bactériens, immunitaires et génétiques aujourd'hui à notre disposition. Ces différents tests permettent d'établir plus précisément la gravité et le pronostic de la maladie.
  Description, diagnostic ont naturellement précédé la phase de traitement. En fonction du type de parodontite (agressive, chronique) et de sa sévérité, différents protocoles thérapeutiques sont appliqués.
  Actuellement le T.U.P. (traitement ultrasonore des poches) est accessible à tous grâce aux micro-inserts et aux générateurs d'ultrasons adaptés. Cet assainissement non chirurgical est une phase indispensable du traitement qui permet de stabiliser une grande partie des sites infectés.
  Cette journée a donc permis aux confrères présents de conduire un diagnostic, de décider si des examens complémentaires sont nécessaires, d'établir et de mener un traitement efficace.
  Près de 90% des confrères présents ont été satisfaits ou très satisfaits de cette journée, quelques uns ont trouvé les pauses inutiles et le contenu pas assez détaillé, mais comment réussir le challenge de traiter en détail l'ensemble de ce vaste sujet qu'est la maladie parodontale en une journée alors que les formations traitant de ce sujet durent au minimum une semaine.
  Nous remercions le Docteur Jean François MICHEL pour cette journée fructueuse et sa gentillesse.

  Remerciements également à tous les laboratoires et fournisseurs présents :
Pierre Fabre , Expanscience , Biotech , Dentsply , WH , Gaba , GSK , Synergy

Le Docteur Jean-François MICHEL est Président de l'Association de Parodontologie et d'Implantologie Clinique (APLIC )

Bibliographie :

Les applications chirurgicales des ultrasons.

Marie-Grace POBLETE-MICHEL / Jean-François MICHEL
Ed. Quintessence International
Collection Réussir

Les ultrasons en odontologie : Applications thérapeutiques

Gilles GAGNOT,Martine GUIGAND
Olivier IZAMBERT
Jean-François MICHEL
Marie-Grace POBLETE-MICHEL
Olivier CLAUDON
Solenn HOURDI
Jean-Christophe MAURIN
Jacques-Henri TUBIANA

Ed.CdP

Docteur Jean-François MICHEL

Le site de l'APLIC

Quelques photos...